Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le théâtre des déjantés

    LA TOUR DE LA DEFENSE de COPI, mise en scène par Marcial DI FONZO BO, avec Marina FOïS, Clément SIBONY, Marcial DI FONZO BO, Mickaël GASPAR, Pierre MAILLET et J-François AUGUSTE

    Pièce représentée à la Comédie de VALENCE les 25 et 26 janvier 2006

    Nous sommes au 13è étage de la tour de la Défense, dans un appartement à la décoration on ne peut plus moderne, le 31 décembre 1976. Luc et Jean (Clément Sibony à la moustache fort disgracieuse, et Marcial Di Fonzo Bo, le metteur en scène, qui joue) se font une scène de ménage, tandis que leur voisine Daphné, très sexy mais "sous acide" débarque: c'est la belle Marina Foïs, que vous avez peut-être aperçue avec les Robins des bois, et dans Bienvenue au gite ou Je m'sens pas belle.

    Les rejoignent Ahmed, un arabe homosexuel et Micheline, une transexuelle, et les événements incongrus peuvent commencer, dans un rythme très soutenu; qui est amoureux de qui? Qui veut tirer un coup avec qui dans la salle de bain? Daphné va-t-elle enfin partir à la recherche de sa fille que lui a soi-disant enlevée son mari américain? Les surprises pleuvent, les vacheries fusent, les vêtements volent, les corps se dévoilent (à propos, j'ai eu ma réponse concernant la nudité au théâtre, sur laquelle je me questionnais l'an dernier: c'est bel et bien à la mode!), les catastrophes se succèdent... C'est trépidant, c'est totalement déjanté: mon seul regret: ça m'a  rappelé l'Enfant froid, que j'avais découvert en octobre dernier.

    Cf. critique du Théâtre National de Bretagne, où a été créée la pièce.

  • Le Grand Amour n'est pas toujours le plus facile

    BROKEBACK MOUNTAIN (2005) d'ANG LEE, USA, 2h14

    Lion d'Or de VENISE 2005

    Ne laissez pas passer ce western romantique superbe, tant le sujet est bien traité, les paysages hallucinants de sérénité, et l'intrigue tellement bien agencée qu'on ne voit pas les deux heures passer. Heath LEDGER et Jake GYLLENHAAL sont deux cowboys amenés à travailler ensemble à Brokeback Mountain, dans le Wyoming. Aucun d'eux n'est homosexuel (trop la honte à cette époque où les homosexuels se faisaient tabasser par les "vrais" hommes du village), mais ils vivent une histoire d'amour.

    Et toute leur vie durant, en secret de leur épouse et de leurs enfants, ils vont se revoir régulièrement, à Brokeback Mountain, pour s'aimer à la folie. C'est une très belle histoire d'amour, mais c'est un amour impossible, car ils ne se voient guère souvent, et ne peuvent habiter ensemble, à cause des bienséances et de l'intolérance de l'époque à l'égard des homosexuels. Aucun voyeurisme dans ce film à la fois sobre et émouvant, adapté d'une nouvelle d'Annie Proulx.

    Cf. critique Télérama.

  • Se conformer ou sembler "bizarre"?

    GENTILLE, de Sophie Fillières, FRANCE (2005):

    Ce film joue sur l'insolite des situations, l'incongru des mots, et la bizarrerie des personnages: il ne vous laisse pas une minute pour vous ennuyer, au contraire, il vous fait rire tant les scènes et les dialogues sont souvent déplacés, Sophie Fillières se fait un point d'honneur de nous faire échapper à tous les clichés ou lieux communs. Ainsi notre héroïne, Fontaine Leglou ( le nom en annonce l'originalité!), incarnée par la pulpeuse Emmanuelle Devos, est une jeune femme que d'aucuns qualifieront de "bizarre", tant elle échappe à la norme comportementale et sociale: elle est par exemple bouleversée lorsque l'homme de sa vie (Bruno Todeschini) la demande en mariage, au point de différer sa réponse, et d'avaler - c'est un acte manqué - sa bague de fiançailles...

    Et puis il lui arrive de prendre pour un autre un homme qui l'a lui-même prise pour une autre... Et elle reproche à un homme de la suivre, alors qu'il ne l'avait même pas remarquée... Du coup, lorsqu'un de ses patients lui fait signe parce qu'il l'a reconnue, elle croit qu'il se trompe; même lorsque ce patient est le craquant Lambert Wilson, interné pour on ne sait quel problème psychiatrique. Il la séduit, du coup elle commet des lapsus, en confondant les prénoms de son fiancé et de ce patient charmant... Donc, c'est cocasse, c'est loufoque, c'est très vif, j'en réfère à l'éclatant dialogue entre Fontaine et son fiancé dans son bureau de médécin: l'infirmière de garde les prend carrément pour des aliénés!

    On a donc affaire à de l'excellent cinéma français, où les dialogues fusent et où les esprits se percutent, ne gâchez pas votre plaisir!