Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Se conformer ou sembler "bizarre"?

GENTILLE, de Sophie Fillières, FRANCE (2005):

Ce film joue sur l'insolite des situations, l'incongru des mots, et la bizarrerie des personnages: il ne vous laisse pas une minute pour vous ennuyer, au contraire, il vous fait rire tant les scènes et les dialogues sont souvent déplacés, Sophie Fillières se fait un point d'honneur de nous faire échapper à tous les clichés ou lieux communs. Ainsi notre héroïne, Fontaine Leglou ( le nom en annonce l'originalité!), incarnée par la pulpeuse Emmanuelle Devos, est une jeune femme que d'aucuns qualifieront de "bizarre", tant elle échappe à la norme comportementale et sociale: elle est par exemple bouleversée lorsque l'homme de sa vie (Bruno Todeschini) la demande en mariage, au point de différer sa réponse, et d'avaler - c'est un acte manqué - sa bague de fiançailles...

Et puis il lui arrive de prendre pour un autre un homme qui l'a lui-même prise pour une autre... Et elle reproche à un homme de la suivre, alors qu'il ne l'avait même pas remarquée... Du coup, lorsqu'un de ses patients lui fait signe parce qu'il l'a reconnue, elle croit qu'il se trompe; même lorsque ce patient est le craquant Lambert Wilson, interné pour on ne sait quel problème psychiatrique. Il la séduit, du coup elle commet des lapsus, en confondant les prénoms de son fiancé et de ce patient charmant... Donc, c'est cocasse, c'est loufoque, c'est très vif, j'en réfère à l'éclatant dialogue entre Fontaine et son fiancé dans son bureau de médécin: l'infirmière de garde les prend carrément pour des aliénés!

On a donc affaire à de l'excellent cinéma français, où les dialogues fusent et où les esprits se percutent, ne gâchez pas votre plaisir!

 

Commentaires

  • Je n'aime pas Emmanuelle Devos, mais tu m'as presque donné envie d'aller voir le film ! ça a l'air de faire rire, mais j'ai un peu peur de m'égarer dans leur folie...

  • Hihi ben moi ca me donne envie mais c'est un peu tard maintenant, à Paris un film est aussitot sorti qu'on le vire pour mettre un gros machin américain s'il fait pas le bon nombre d'entrée du premier coup. Bon faut dire que je vais pas trop dans les petites salles a cause des réduc auxquels j'ai droi dans les gros complexes. En tout cas, ta note me rappelle un peu "Punch Drunk Love" et je suis sure que ca m'aurait plu je vais le louer des sa sortie DVD. Emmanuelle Devos, elle est géniale dans "Sur mes lèvres" je ne sais pas si vous l'avez vu, en tout cas moi qui n'aimais pas Vincent Cassel, ce film m'a énormément plu. (je viens de le voir)...
    Bon alors tu vois qu'Emile n'est pas la seule a laisser commentaires! c'est chaint de devoir mettre son adresse e-mail a chaque ois qu'on dit un truc quand même. Tu crois que ca peut s'enlever ça?
    Bizzz
    Marie

  • Merci Marie, pour tes commentaires très élaborés et lumineux.
    Mais non, tu peux mettre une fausse adresse email, ça change rien.
    Viens de voir "La Constance du jardinier", c'est pas mal du tout- j'avais lu que le 1er 10è- même si un peu romantico-geignard.
    "Appelez-moi Kubrik", j'ai vraiment bien aimé, c'est ignoble, chez moi ça a eu un effet cathartique (ça exprime notre côté sombre).
    Oui, j'avais vu aussi "3 enterrements", qui était pas mal c'est vrai.
    Bisous la miss!

Les commentaires sont fermés.