PRETE-MOI TA MAIN, comédie française d'Eric LARTIGAU, avec Charlotte GAINSBOURG, Alain CHABAT, Aissa MAIGA...2006, 1h30
Y'a des jours comme ça, où c'est l'hiver, où il fait sombre, où on est fatigués, où on en a marre des gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent, où on a besoin de vacances et de chaleur...Et on trouve tout juste la force d'aller au ciné Pathé le plus proche à Valence, parce qu'on vous a dit que Prête-moi ta main, c'est pas mal...
Et alors là, quel plaisir! Ce film est une réjouissance légère et farfelue à redonner du peps aux plus douloureux rhumatismes de la mémé arménienne de ma rue! Alain Chabat ne se prend pas au sérieux, lui qui incarne un célibataire de 43 ans parfaitement épanoui sans femme attitrée. Ah Alain Chabat en Cure, avec les cheveux longs, lorsqu'il évoque sa rupture avec l'unique amour de sa jeunesse! Et Charlotte Gainsbourg, plus lumineuse que jamais, en femme qui va jouer sa fiancée pour l'aider à se débarrasser de sa mère et de ses soeurs qui veulent à tout prix le marier. Nos deux tourtereaux factices vont donc passer un contrat, et subir les épreuves rituelles de passage pour entrer dans la famille du vieux garçon.
C'est du pur divertissement, c'est volatile, c'est (presque) gratuit, par deux fois je me suis tordue de rire (non non, je ne peux pas tout vous raconter), on ne voit ni Charlotte Gainsbourg nue, ni Mélanie Laurent - normal, elle n'est pas dans le film ("mange Google", comme dit le Dr Devo sur Matière focale), et en plus ça fait réfléchir: bah pourquoi qu'il veut pas se caser Luis, pourquoi il préfère les "plans cul"? Et comment deux êtres qui avaient fini par ne plus croire en l'amour réussissent à ne plus lui opposer une résistance désespérée? Serait-ce le miracle de la fiction romantique? ou...?
Cf. critique pas trop élitiste de Télérama.