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  • Le côté décadent de LOS ANGELES

                        Collision (Crash en VO) de Paul Haggis (2005):
    Oyez, oyez, allez vous "scrasher" frontalement contre ce film, la réalisation en est virtuose et enlevée, les amateurs de films d'action adoreront, et les cinéphiles pourront apprécier d'être secoués au tréfond de leur âme, car ce film provoque des émotions fortes, tant la tension existant dans cette ville de LOS ANGELES est patente, entre les différentes communautés, les différentes couleurs de peau.
    Il y a les braqueurs noirs de voiture, les flics blancs racistes, les flics blancs tolérants, les flics noirs, les chinois qui font passer des immigrés chinois dans le pays, les immigrés iraniens qui tiennent un magasin et achètent une arme pour se défendre des agressions racistes, il y a le réalisateur de film noir qui a réussi et qui se fait braquer sa voiture par des noirs...
    Ce film nous montre la plus pénible des coexistences entre les différentes communautés, le point de vue de Paul Haggis est extrêmement sombre: à chaque fois, c'est une "collision" qui a lieu, accidents de voiture, coups de feu, harcèlement moral ou abus de pouvoir, tout dans ce film met en exergue le choc des différences, des préjugés et des intolérances. "Les individus ne sont pas nécessairement tout bons ou tout mauvais" (Première), en témoigne notre beau policier ici sur l'image (Matt Dillon), qui après avoir maltraité la femme du réalisateur noir au cours d'une fouille au corps, se retrouve à la sauver héroïquement d'une voiture en feu.
    Bref, un film assez glauque, mais à voir, pour sa vision décadente des Etats-Unis.

  • Le quartier Géorgien de Tel-Aviv

    CADEAU DU CIEL  (Matana MiShamayim / Gift From Heaven) de D. Kosashvili (2005), film franco-israëlien:

    Le gros cadeau qui descend du ciel, dans ce film, ce sont les sacs de diamands qui débarquent de la South African Airlines à l'aéroport de Tel-Aviv, et que transportent hors de l'avion une équipe de bagagistes géorgiens. Ils montent un projet pour les voler, et entre-temps, on assiste à leur vie trépidante, entre les parties de poker où l'on joue gros, les amourettes délirantes des uns et des autres - les hommes humilient les femmes des autres en les offensant verbalement ou en leur retirant leur culotte en pleine rue (ce qui demande une  technique maîtrisée), le père de famille tyrannique (incarné par Moni Moshonov) qui refuse que sa fille fréquente une "mauviette", et qui du coup l'enferme dans le placard, la femme battue revenue chez papa-maman et qui laisse son frère et son père tabasser son mari pour la venger...

     

    L'intérêt de ce film ne réside donc pas tant dans l'intrigue de gangsters que dans le portrait dressé de cette grande famille géorgienne de Tel-Aviv et de ses voisins. Le côté mafioso et mysogine de ces personnages masculins peut cependant créer un malaise. "Pour autant qu'ils soient égoïstes, veules, frimeurs, menteurs, phallocrates, le sentimentalisme naïf et la force du désir brut qui les anime les rend éminemment attachants" in http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3476,36-684664@51-629244,0.html .

    Bref: à voir, pour être bousculé. http://www.imdb.com/title/tt0339366/ for English Spoken People.

     

     

  • Le paradis ici et maintenant?

    Paradise now d'Hany Abu-Assad (2005):

    Non, ce film ne dessine pas un paradis, ni sur Terre ni au ciel.

    Non, ce film ne fait pas plaisir. Non, ce film ne rend pas heureux.

    Et pourtant, ce film est nécessaire, pour tenter d'appréhender ce qui se passe dans la tête de deux Palestiniens de Naplouse, en Cisjordanie, qui ont été choisis pour commettre un attentat-suicide à Tel-Aviv. Ils enregistrent leur testament devant une caméra, qui devra contribuer à faire d'eux des héros martyrs de la cause palestinienne, ils profitent des moments passés en famille, des premiers instants d'un amour naissant - avec la superbe Lubna Azabal, et entreprennent de franchir les barbelés qui les séparent des territoires israëliens. Convaincus tout d'abord que la mort (la leur et celle de soldats et de civils israëliens) est leur seul moyen de résistance, ils en arrivent finalement à douter des convictions qui les poussent à faire les kamikazes ensemble. Chacun a son propre passé et sa propre conscience.

    C'est tragique, c'est poignant, c'est un sujet brûlant.

    Extrait d'un entretien avec le réalisateur: "Il est impossible de décrire tout le poids et la complexité de la tragédie palestinienne dans un film. Aucune des deux parties ne peut prétendre que ses positions sont plus morales surtout quand il s'agit d'ôter la vie à des êtres humains."

    A lire, la critique de Télérama: http://cinema.telerama.fr/edito.asp?art_airs=M0509051431398&rub=2&page=a_la_une&srub=2

  • Etre père ou ne pas être père?

     

    Broken Flowers de Jim Jarmush (2005):

    Don (Bill Murray, au facies si expressif) vient juste de se faire larguer par sa dernière petite copine, et apprend qu'il est le père d'un charmant bambin de 19 ans, dont la mère ne révèle pas son identité. Le voilà donc parti à la recherche de ses anciennes conquêtes d'il y a 20 ans, dont il a fait la liste...Il les visite une par une, un bouquet de fleurs roses à la main (roses parce que le papier de la lettre était rose), et les interroge discrètement pour savoir laquelle est la mère de son fils encore inconnu.

    Ce road-movie est un joyau: à chaque expression de Don (vous savez, son air de chien battu si célèbre) on prête une pensée de circonstance, en général comique, parfois pathétique; son voisin "Sherlock" (Jeffrey Wright) est son parfait contre-poids, et chacun des épisodes au cours desquels il rencontre une ex (Sharon Stone et sa fille Lolita la bien-nommée, Jessica Lange et Frances Conroy) est déroutant, absurde, voire farfelu. La diversité des situations que rencontre sa quête fait que l'on ne s'ennuie pas, et la fin déjoue toutes nos attentes.   

    Bref: un très beau film, avec des acteurs de grande qualité. Allez voir sur http://www.imdb.com/title/tt0412019/ pour plus de renseignements, et sur http://www.bacfilms.com/presse/brokenflowers/ pour les plus belles images du film!