Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le quartier Géorgien de Tel-Aviv

CADEAU DU CIEL  (Matana MiShamayim / Gift From Heaven) de D. Kosashvili (2005), film franco-israëlien:

Le gros cadeau qui descend du ciel, dans ce film, ce sont les sacs de diamands qui débarquent de la South African Airlines à l'aéroport de Tel-Aviv, et que transportent hors de l'avion une équipe de bagagistes géorgiens. Ils montent un projet pour les voler, et entre-temps, on assiste à leur vie trépidante, entre les parties de poker où l'on joue gros, les amourettes délirantes des uns et des autres - les hommes humilient les femmes des autres en les offensant verbalement ou en leur retirant leur culotte en pleine rue (ce qui demande une  technique maîtrisée), le père de famille tyrannique (incarné par Moni Moshonov) qui refuse que sa fille fréquente une "mauviette", et qui du coup l'enferme dans le placard, la femme battue revenue chez papa-maman et qui laisse son frère et son père tabasser son mari pour la venger...

 

L'intérêt de ce film ne réside donc pas tant dans l'intrigue de gangsters que dans le portrait dressé de cette grande famille géorgienne de Tel-Aviv et de ses voisins. Le côté mafioso et mysogine de ces personnages masculins peut cependant créer un malaise. "Pour autant qu'ils soient égoïstes, veules, frimeurs, menteurs, phallocrates, le sentimentalisme naïf et la force du désir brut qui les anime les rend éminemment attachants" in http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3476,36-684664@51-629244,0.html .

Bref: à voir, pour être bousculé. http://www.imdb.com/title/tt0339366/ for English Spoken People.

 

 

Les commentaires sont fermés.