Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

noscoeurssontremplisderayons - Page 3

  • Amitié et coups de foudre

    CHANGEMENT D'ADRESSE d'Emmanuel MOURET, film français de 2006 (1h25) avec E. Mouret, Frédérique Bel, Danny Brillant, Fanny Valette

    medium_arton557.jpgLe dernier film d'Emmanuel Mouret est un bijou de dialogues spirituels et de divertissement comique. E. Mouret y joue impeccablement (ah, ce côté naïf et sincère!) David, qui s'installe en colocation avec Anne (F. Bel, celle de la minute blonde) dans un appartement sans aucune cloison (qui a parlé d'intimité?), et qui tombe amoureux de la belle Julia à qui il donne des cours de corps... euh, de cor. Tout pourrait être simple si le séducteur mystérieux incarné par Dany Brillant ne venait pas bouleverser ce schéma trop rigoureux, trop ordonné...

    C'est réjouissant, on comprend le succès qu'il a eu à Cannes! Cf. article du Monde.

  • Petit meurtre entre Anglais

    SEPARATE LIES, film anglais de Julian Fellowes (2006) 1h26 avec Emily Watson, Rupert Everett, Tom Wilkinson...

    medium_images.16.jpgC'est un petit film anglais très plaisant et assez déconcertant: Anne et James profitent de leur résidence secondaire à la campagne, en banlieue de Londres. Mais leur couple n'est pas si tranquille que cela, et leur sagesse pas si grande que cela ...

    Cf. imdb

  • Une vie de bonne soeur

    AVRIL, film français de Gérald Hustache-Mathieu, 2006 (1h36) avec la belle Sophie Quinton

    medium_images.15.jpgCe film a été ma plus belle surprise du la Fête du cinéma 2006, il est réjouissant et divertissant, ne tombe jamais dans la facilité ou le pathos, et donne envie de visiter la côte camargaise.

    medium_arton3180.jpgSophie Quinton, que j'avais déjà remarquée dans Qui a tué Bambi?, est splendide de naturel, de simplicité et de grâce: elle incarne une jeune fille sur le point de prononcer ses voeux pour devenir bonne soeur enfermée à vie dans son couvent, qui apprend qu'elle a un frère jumeau (joué par Clément Sibony), et qui part à sa recherche. Elle se fait aider par le charmant Nicolas Duvauchelle.

  • Celtitude lorientaise

    LE FESTIVAL INTERCELTIQUE DE LORIENT:

    medium_images.14.jpgCette année, le Festival Interceltique de Lorient se tient du 28 juillet au 6 août 2006, en Bretagne sud. La nation celte à l'honneur est l'Australie! J'y serai, comptez sur moi! Cette affiche est superbe, on dirait du Wim Wenders.

    Allez voir le site offficiel, musical et très bien fait.

  • Retour aux sources

    LE VOYAGE EN ARMENIE de Robert GUEDIGUIAN, film français de 2006 (2h05)

    medium_50710_2f3c716a84fd423cba8de48c6a65f220.jpgGuédiguian nous a fait le grand honneur de sa présence au cinéma le Navire de Valence (Drôme) ce mercredi 14 juin: en toute humilité il nous a présenté son dernier film, en avant-première. Ariane Ascaride y joue la fille de Barsam, viel arménien, qui fuit la France pour aller vivre ses vieux jours dans sa patrie natale. Sa fille va donc découvrir son pays d'origine.

    medium_80_50710.jpgC'est un très beau film, très différent des précédents de Guédiguian: l'Arménie est filmée de manière très réaliste, la galerie de personnages arméniens est colorée et attachante; ce film parle à tout le monde, du rapport aux origines, de la filiation, de l'exil, de l'émigration, des relations entre les générations, des non-dits, etc.

    On retrouve les acteurs fétiches de Guédiguian: sa femme Ariane Ascaride, Gérard Meylan, Jean-Pierre Darroussin, Jalil Lespert, sa fille ...

  • Bubble ou les bulles de jalousie

    BUBBLE de Steven SODERBERGH, film américain de 2006 (1h13)

    medium_images.13.jpgL'affiche est à l'image du film: inquiétantes et plutôt glauques, ces têtes de poupée globuleuses et chauves. Car l'action se déroule dans une usine de fabrication de poupées, Martha et Kyle sont collègues, Marta (Debbie Doebereiner) habite avec son vieux père, elle est plutôt grosse, et elle fantasme sur le beau Kyle (grand, canon ce Dustin Ashley!). Alors quand survient la belle Rose (Misty Wilkins), elle va commencer à être jalouse...

    medium_bubble.jpgL'atmosphère de ce film est très sombre, on est au fin fond du Midwest, les gens ont souvent 2 travaux, et subsistent difficilement dans cette contrée dévastée. On comprend presque l'angoisse du Marta face à l'irruption de Rose qui bouleverse tout son univers, et son geste extrême de désarroi...

    medium_bub.jpgC'est du bon Soderbergh, original et sobre. A éviter cependant si vous êtes dépressifs. Cf. imdb.

  • Un homme et une femme

    CONVERSATION(S) AVEC UNE FEMME de Hans CANOSA, film américain de 2005 (1h25)

    medium_images.jpg"Pourquoi le S de conversation est-il mis entre parenthèses?" me direz-vous. Eh bien parce que la conversation badine à laquelle nous assistons constitue en fait l'écho de celle qui avait eu lieu entre les deux personnages une quinzaine d'années auparavant... Et c'est ceci qui fait tout l'intérêt du film: non seulement nos deux tourtereaux roucoulent très spirituellement, mais en plus il s'avère qu'ils partagent un passé commun. En anglais, le titre est Conversations with other women, dans lequel vous devez noter le pluriel women au lieu de woman...Mais pourquoâââ??? A vous de deviner, ne vous imaginez pas que je vais vous apporter la réponse sur un plateau doré (alors que vous ne vous étiez même pas posé la question, hein!?)

    medium_images.12.jpgHelena Bonham Carter est splendide de retenue, femme d'expérience à qui on ne la fait plus, et Aaron Eckhart est assez touchant dans le rôle de l'amant romantique éconduit mais toujours amoureux (il m'a fait penser à l'émouvant Gérard Depardieu dans les Temps qui changent de Téchiné). Le  split screen sur lequel est construit tout le film (c'est-à-dire que l'écran est séparé en deux, une caméra d'un côté, une de l'autre) peut agacer, mais on s'y fait vite: il permet d'enrichir l'image présente avec des retours dans le passé, ou avec d'autres scènes. Le Monde n'a pas apprécié le procédé.

    Ce que j'ai préféré dans ce film, c'est la pertinence des dialogues qui fusent, et la manière originale de mélanger le poncif du couple qui se retrouve 20 ans après avec celui de l'incartade de 2 personnes mariées ou déjà prises.

  • Le retour

    medium_19217_cinema_01.jpgVOLVER de Pedro ALMODOVAR, film espagnol 2006

     "Volver", en espagnol, ça veut dire "revenir", et ce titre convient parfaitement au retour de votre blogeuse prodigue favorite. Et ce d'autant plus que ce film est un don: l'intrigue est particulièrement bien combinée, même si elle met du temps à se mettre en place. L'attente du spectateur est complètement déjouée, puisqu'il se fait manipuler -de plein gré - pendant assez longtemps, voire jusqu'à la fin s'il veut continuer à croire que la mère qui est "revenue" est effectivement une revenante. Cf. Télérama à ce sujet.

    medium_41e6341f0a3be95f212b2f3a58f543f7.jpgLes actrices sont toutes formidables - elles ont remporté le Prix d'interprétion féminine à Cannes 2006 (j'y étais, figurez-vous, mais incognita), de la sublissime Penelope CRUZ à l'insaisissable Carmen MAURA en passant par Lola Duenas. C'est un univers entièrement féminin où les hommes occupent peu de place, un film réminiscence de Femmes au bord de la crise de nerfs (1988), que je viens de découvrir, mais qui est beaucoup moins abouti. Cf. Nouvel Observateur.

     

  • Ca bouge à VALENCE, dans la Drôme!

    Oyez oyez, aujourd'hui s'ouvre à VALENCE dans la DROME la 1ère édition du FESTIVAL DU CINEMA RUSSE!

    Du 5 au 10 avril 2006 ce FESTIVAL DU CINEMA RUSSE se tient à Valence: plus de 30 films russes sont projetés au cinéma LE NAVIRE, dont 7 inédits en compétition. Un colloque autour de TCHEKHOV se tient le samedi au Théâtre de la ville, pendant que les boulevards seront en fête!

    Un concert sera donné chaque soir à 19h devant le Théâtre de la ville, par les élèves de l'école de musique. La nuit du polar vous maintiendra en éveil jusqu'à samedi matin.

    C'est une affaire à suivre, cf. programme détaillé sur le site officiel, la preuve que ça bouge à Valence! Bienvenue à la Russie! Et en plus, ce n'est pas cher, vous pouver acheter une carte de 5 places non nominative pour 15€.

     

     

  • Marcher droit ou pas?

    WALK THE LINE, film USA de James MANGOLD (2005), 2h17, avec Joaquin PHOENIX et Reese WITHERSPOON...

    Ne manquez pas ce film si vous avez l'occasion de le voir! C'est un joyau musical et dramatique à l'égal du divin Ray avec Jammie FOXX. Joaquin PHENIX incarne Johnny CASH, le chanteur country-rock des années 1950-60 aux Etats-Unis, qui doit se faire une place dans sa famille (face à un père qui ne l'aime pas et qui lui reproche la mort de son frère aîné), et dont on retrace le parcours singulier, du chanteur sorti de sa campagne à l'icône nationale.

    On le suit dans ses tournées, dans la dissolution de sa famille, dans la passion qu'il éprouve pour la charismatique chanteuse June CARTER, magistralement incarnée par Reese WITHERSPOON, qui a reçu pour ce rôle l'Oscar de la meilleure actrice en 2006, et qui ajoute du relief à ses prestations musicales en l'accompagnant dans des duos. Johnny doit affronter le monstre de la drogue, il frôle la déchéance, et il s'en sort grâce à June. C'est très romantique sans tomber pour autant dans le gnan gnan, et nos deux acteurs chantent aussi bien que les originaux, C'EST A VOIR et à écouter pour la bande originale! Cf. critique Télérama.

  • L'insoutenable légèreté de tuer

    ROMANZO CRIMINALE, film italien de Michele Placido (2005), 2h28:

    Ce film de "romance criminelle" est un excellent film d'action noir, beaucoup plus "criminel" que "romance", où on suit les différents membres d'une organisation criminelle à Rome dans les années 1970: il y a le Libanais (qui s'est donné ce nom parce que, jeune, il voulait passer sa vie à fumer du hashich libanais), Dandy, le beau Freddo, la belle Anna Mouglalis qui joue la prostituée de luxe, achetée par Dandy. Nous assistons aux enlèvements, attentats terroristes, meurtres, trafic de drogue, perpétrés par les protagonistes de l'organisation, traqués par la police.

    Le rythme est rapide, les actes de violence s'enchainent, atténués par l'histoire d'amour de Freddo avec la mignonne Jasmine Trinca, jusqu'à la dislocation de l'organisation. C'est très marquant, cette facilité qu'ils ont à appuyer sur la gachette, ou à poignarder les gens qui les dérangent. Ce sont vraiment les "années de plomb" de l'Italie.

    Cf. site officiel du film et critique Télérama et Libération.  

  • Les trois âges de l'amour

    THREE TIMES, film taïwanais de Hou Hsiao-Hsien (2005):

    Ce superbe film en forme de conte sentimental s'appelle de la sorte parce qu'il raconte 3 fois une histoire d'amour, à des époques différentes (1911, 1966, et 2005), mettant en scène la même jeune fille - la SUPERBE, envoûtante et naïvement pulpeuse Shu QI, et le même jeune homme faisant son service militaire - Chen CHANG. Ils se rencontrent alors que May s'occupe de l'entretien et du jeu d'un billard en 1966, puis alors qu'elle est courtisane dans un "salon" en 1911, et enfin dans le Tapeï tumultueux en 2005, alors qu'ils ont déjà chacun une petite amie.

    Nos tourtereaux sont subliment filmés, la caméra prend le temps de savourer les atmosphères et les lumières, la musique harmonise leurs contacts (par exemple, Rain and Tears de Aphrodite's Child - 1969), c'est un enchantement, surtout dû, avouons-le, à la présence magique de Shu QI (question potins: s'est-elle fait gonfler les lèvres comme Emmanuelle Béart? Si ce n'est pas le cas, elle est une vraie Vénus naturelle). C'est un délice de plus de 2h, qui vous ravit.

    A lire: la critique des Cahiers du cinéma, élogieuse et dense.