Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les trois âges de l'amour

THREE TIMES, film taïwanais de Hou Hsiao-Hsien (2005):

Ce superbe film en forme de conte sentimental s'appelle de la sorte parce qu'il raconte 3 fois une histoire d'amour, à des époques différentes (1911, 1966, et 2005), mettant en scène la même jeune fille - la SUPERBE, envoûtante et naïvement pulpeuse Shu QI, et le même jeune homme faisant son service militaire - Chen CHANG. Ils se rencontrent alors que May s'occupe de l'entretien et du jeu d'un billard en 1966, puis alors qu'elle est courtisane dans un "salon" en 1911, et enfin dans le Tapeï tumultueux en 2005, alors qu'ils ont déjà chacun une petite amie.

Nos tourtereaux sont subliment filmés, la caméra prend le temps de savourer les atmosphères et les lumières, la musique harmonise leurs contacts (par exemple, Rain and Tears de Aphrodite's Child - 1969), c'est un enchantement, surtout dû, avouons-le, à la présence magique de Shu QI (question potins: s'est-elle fait gonfler les lèvres comme Emmanuelle Béart? Si ce n'est pas le cas, elle est une vraie Vénus naturelle). C'est un délice de plus de 2h, qui vous ravit.

A lire: la critique des Cahiers du cinéma, élogieuse et dense.

 

 


Commentaires

  • merci pour ce film, déjà j'ai l'envie de le voir, j'aime trop les histoire d'amour et les films asiatique, et là vous m'offrez un deux en un, merci.

Les commentaires sont fermés.