Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Ceci n'est pas une pipe" Magritte

BATALLA EN EL CIELO (Bataille dans le ciel), film mexicain de Carlos REYGADAS

Compétition Festival de CANNES 2005

Je ne sais toujours pas si je dois vous conseiller ce film, tant il est cru, choquant et sordide. Et pourtant, il a quelque chose, puisqu'il reste en vous ensuite, après la projection (pas comme ces films fades dont il ne vous reste plus rien dès le lendemain). Un intérêt certain, parce qu'il fait se rencontrer charnellement la belle et fraîche Ana - Anapola Mushkadiz - et le vieux et gros Marcos - Marcos Hernandez, au cours de scènes de fellation ( et autres) particulièrement osées qui ouvrent et closent le film. Un envoûtement incontestable, tant le personnage de Marcos reste dans la réserve alors qu'il souffre de la mort de l'enfant qu'il avait enlevé, et qu'il se confie si naturellement à Ana.

Mais le rythme de cet ofni (objet filmique non-identifié) est d'une torpeur telle que la léthargie des plans peut agacer -  même s'il faut reconnaître que c'est très bien filmé, la violence et la crudité des corps peuvent choquer: c'est "le Mexique du sexe, du sang, du sacrifice humain" cf. critique du Monde.  

Les commentaires sont fermés.