Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En parlant de violence(s)

A HISTORY OF VIOLENCE, film américain de D. CRONENBERG

En compétition au Festival de CANNES 2005

 

Tom Stall - le génial Viggo MORTENSEN- a tout du bon père de famille: il aime sa femme, chérit ses beaux enfants, et sert poliment ses clients dans son snack-bar. Mais ne vous fiez pas à son air candide: lorsque deux malfrats viennent commettre un braquaque dans le restaurant, et qu'ils sont sur le point de tuer tout le monde (on en est d'autant plus sûrs qu'il viennent de se livrer à un "carnage sanguinolent" cf. Télérama dans le prologue du film), Tom trouve des ressources insoupçonnées d'agileté dans le maniement des armes. Ainsi il sauve tous les clients, et devient le héros de toutes les télévisions nationales. Mais sa nouvelle notoriété va permettre à un passé qu'il croyait révolu de le rattraper...

L'histoire est donc en apparence classique, mais elle est tellement bien menée par CRONENBERG que jamais elle ne sombre dans la platitude: les événements s'enchainent avec spontanéité sans banalité, les sentiments remués sont profonds et troublants - c'est la bien-nommée Maria BELLO qui interprète la femme de Tom, et les quelques passages très violents nous rappellent que Tom n'est pas un super-héros et qu'il peut à tout moment se faire rattraper par la mort. Bref, c'est un excellent film d'action, dont j'aurais bien vu 1/2 heure de plus!

Commentaires

  • Allez voir ce film, c'est grandiose! Surtout comparé à cette grosse DAUBE de "Joyeux Noël"...

  • Apres Amour, prozac et autres...que j'ai découvert sur votre site,j'ai lu de A GAVALDA, ensemble c'est tout.
    Il mérite aussi de figurer dans la liste. 500 pages de pur plaisir; il vient de sortir en poche.

  • Merci Gelusine, ça me fait très très plaisir, vraiment, de savoir que c'est sur mon site que vous avez découvert cet excellent livre qu'est "Amour, prozac et co". "Ensemble, c'est tout", je ne connais pas vraiment, j'ai un a priori négatif, je n'ai pas trop aimé son précédent...Mais il faudrait que j'essaye!

Les commentaires sont fermés.