Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voyage en l'an 100 000

Le Voyageur Imprudent de René Barjavel (1958):  

Qui connait un seul mauvais roman de René Barjavel? Pas moi, mais si vous en avez rencontré un, dites le moi! Il a beaucoup écrit, et plus je le lis, plus je l'aime. Regardez par exemple ce Voyageur Imprudent, nommé Pierre St-Menoux, qui doit se coltiner, à pied, avec son régiment, les déplacements et les batailles au cours de la 2nde guerre mondiale. Il a la chance de rencontrer Noël Essaillon, un vieux scientifique obèse, qui lui propose de profiter de son incroyable dernière invention: la machine à remonter le temps, en arrière et en avant. Notre voyageur imprudent va donc aller visiter notre futur, et Barjavel nous le prédit sans électricité ni distinction de sexe. Ce futur est ahurissant, mais notre voyageur a tendance à se laisser gagner par son enthousiasme, et à se laisser prendre à la tentation de changer son présent en manipulant le passé...

Bref, c'est un Effet Papillon avant l'heure      http://www.leffetpapillonlefilm.com/   , romanesque à souhait - n'oublions pas la belle histoire d'amour qui lie Pierre à Annette, la fille de Noël, et futuriste comme on les aime! Barjavel était un écolo avant l'heure, ce qu'il nous prédit pourrait arriver si chacun de nous ne change rien à ses mauvaises habitudes! Mais c'est un autre débat.

Extrait: "Comme mes contemporains, mes frères, me paraissent misérables à côté d'eux. [...] Nos descendants lointains, eux, se donnent tout entiers; cuir et chair, une fois pour toutes! Ils n'ont pas besoin d'organe mâle. L'organe c'est leur corps, qui se dissout totalement au sein de la femme, comme quelques poètes et amoureux de notre temps ont souhaité - avec la sécurité de savoir que c'était  heureusement impossible - de se fondre dans l'objet aimé." (Folio p. 143)

Commentaires

  • Eh, n'oublie pas quand même Ravage (1943), le roman qui précède Le Voyageur imprudent. Il est à l'origine de tout!

  • whoua il a l'air trop bien ce nouveau bar...avec une déco futuriste et tout...j'espère quand même que l'eau n'y a pas un gout de javel!..

Les commentaires sont fermés.