Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le dernier Jean-Christophe Rufin

Globalia de Jean-Christophe RUFIN (2005)

Le dernier roman de J-C Rufin appartient au genre de la science-fiction, et nous décrit un monde ultra-sécurisé, où tout est contrôlé, limité par une immense bulle de verre, au-delà de laquelle se trouvent les non-zones, où règnent soi-disant l'anarchie et la violence meurtrière. Baïkal, notre héros, veut s'échapper, et y parvient lorsqu'il est recruté comme ennemi  n°1 de Globalia. Mais il a oublié la belle Kate, qui va tout mettre en oeuvre pour le retrouver.

Ce roman se lit très facilement - peut-être trop facilement, l'écriture en est plutôt journalistique - et l'évocation de ce monde digne du "Big Brother" d'Orwell ne peut que nous interpeller sur les dérives de notre monde actuel, celui de l'"insécurité" et de la mondialisation. La propagande y est omniprésente, et les hommes politiques décident de ce qui convient le mieux aux citoyens, fut-ce au prix de mensonges et de manipulations. Ce livre vaut donc par sa représentation d'une société potentielle, et par les différents périls qu'affronte Baïkal. J'ai cependant interrompu ma lecture 50 pages avant la fin, cette écriture trop peu littéraire m'a lassée.

Bref, le 1984 de 2005!

Commentaires

  • Mais en définitive, il est bien ou pas ce roman? Il faut davantage s'impliquer dans une critique littéraire, Melle!

  • Ce roman semble avoir la carrure (et l'ambition?) d'être adaptable au cinéma. Oui, il se lit trop facilement mais je ne l'ai pas trouvé lassant, contrairement à "Miss Compliquée".
    Ou alors est-il sans doute destiné à un lectorat débutant, comme moi ?

    Ceci dit, j'aime beaucoup certains anti-esthétismes / anti-conformismes dégagés, clairement puisés de nos nombrilismes actuels... Mais ça reste quand même romano-gentillesque (rien à voir avec du Pallanhiuk ;).

  • Merci pour ton commentaire!
    Non, je ne suis pas Miss Compliquée, je suis simplement exigeante en ce qui concerne le styyyle!!! S'il n'est pas littéraire, j'ai l'impression que seul le contenu compte, ce qui n'est alors pas de la littérature ("Et tout le reste est littérature")!
    C'est quoi Pallanhiuk? Faut que j'aille y voir!

Les commentaires sont fermés.