Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une fois que tu as rompu, ne reviens pas!

GABRIELLE (2005) film français de Patrice CHEREAU

Allez voir ce film insolite, mais allez-y en sachant de quoi il est question, pas comme moi, qui ai été assez déboussolée par toute sa première partie. On est au début du XXème siècle, Gabrielle et son mari Jean semble former un couple parfait, et recoivent tous les jeudis leurs amis de la haute société. Or un jour, en rentrant, Jean trouve une lettre de rupture annonçant le départ de Gabrielle pour un autre homme. Et puis ... Gabrielle revient.

Et là commence le véritable film, le drame de l'amour qui a disparu, le drame du couple en apparence uni depuis 10 ans, la tragédie du désamour, des fausses représentations de l'autre, de l'idéal fantasmé, de la réalité si décevante... Ils ont beau essayer d'en parler, tout est déjà dit entre eux. L'amour est mort. Et pourtant ils restent ensemble. Pourquoi? Ici l'on découvre le gouffre d'incompréhension des gens qui croient communiquer et ne font que projeter en l'autre l'image idéalisée qu'on se fait de lui - c'est le cas de Jean, victime également des conventions sociales - et là on devine l'abîme d'indifférence et de lâcheté dans lequel se dissout l'impassible Gabrielle.  

Les dialogues sont bien écrits, même si la mise en scène est souvent au ralenti. Ce film ne m'a pas fait plaisir sur le coup, et puis, avec le recul, se dessinent de multiples sentiers de réflexion.

Il est adapté d'une nouvelle de Joseph CONRAD, le Retour, http://cinema.telerama.fr/edito.asp?art_airs=M0509261305091&rub=2&page=a_la_une&srub=2 .

Les commentaires sont fermés.