Peindre ou faire l'amour de J-M et A. Larrieu (2005):
Ce film est superbe.
Amateurs de films aux dialogues peaufinés, aux paysages grandioses, aux lumières chatoyantes, aux acteurs aguerris et aux personnages gracieux, aux connexions enrichissantes et brillantes entre les personnes, ne vous gâchez pas ce plaisir!
Laissez-vous troubler par la rencontre de ce couple de jeunes retraités, Madeleine (la superbe Sabine Azéma) qui peint le Vercors, William (Daniel Auteuil) qui s'ennuie, et trouve dans sa nouvelle maison de montagne une raison d'être heureux, avec le couple d'Adam (l'impressionnant Sergi Lopez, en aveugle philosophe et maire de village) et Eva (la charmante Amira Casar), leurs nouveaux voisins. Ils vont devenir amis, amants, connaître les émois de l'attachement, du manque, des retrouvailles, envisager une vie ensemble sur les îles, puis se quitter sans heurts. William ne prononce le mot "échangisme" que lorsqu'il croit avoir été "baisé" par Adam et Eva (le moment de doute qui assaille souvent celui qui est sincère), et sinon leur amour ne cadre pas avec la connotation péjorative de cette "pratique sexuelle". Adam l'aveugle leur a rendu la vie, rendu l'amour.
Bref, un film enchanteur et ensorcelant, plein de charme!
"Les réalisateurs [...] précisent, à propos de l'aspect transgressif de cette histoire : "Au fond, ce qui est subversif et provocant chez eux, c'est l'innocence et la légèreté avec laquelle ils passent à l'acte." " sur http://www.festival-cannes.fr/films/fiche_film.php?langue=6001&id_film=4284546
Commentaires
Oui, mais de là à pratiquer l'échangisme pour redonner de l'élan au couple, y'a un grand pas quand même! Il faut avoir une belle maison, dans un site splendide, et rencontrer des belles personnes! Et qu'il fasse noir, et qu'on ne sache plus qui est qui...
L'échangisme ne sera jamais unproblème car il n'y a pas de raison de s'arrêter à cette pratique. On n'échange pas dans l'échangisme, on se donne et on reçoit. Le concept du mot échangisme renvoit trop à une circulation des individus alors que le principe fédérateur est la découverte de sa propre sexualité par des chemins n'ont mis en lumière par l'éducation. L'échangisme n'est que le bras visible d'un contexte beaucoup plus complexe et mieux compris au XVIIIème siècle qui se nommait libertinage. Le libertin n'est pas libre il essaye de créer un nouvel essort social pas une redécouverte du rapport humain. Donc n'est pas libertin qui veut, et sans libertinage l'échangisme n'est qu'une échappatoire stérile à une pauvreté sexuelle autant mentale que physique.