Lorient (Bretagne, Morbihan sud), août 2005:
Fidèle à sa réputation, le Festival Interceltique de Lorient (le FIL pour les intimes) a exalté la ville aux 5 ports habituellement si calme, qui fut envahie par les cornemuses, bombardes, caisses claires, bonshommes en kilt et touristes en mal de fest-noz (les danses de nuit, ou de jour d'ailleurs), de musiques celtiques ou pas, et de bières, et de cidre breton, ou asturien. Pour les non-initiés, ce Festival rassemble les Celtes du monde entier, ils arrivent d'Ecosse, du Pays de Galles, d'Irlande (pays invité d'honneur de cette édition 2005), des Asturies, de la Galice (deux régions de l'Espagne), d'Acadie (au Canada), d'Australie (qui sera l'invitée d'honneur en 2006), et j'en oublie...Il y avait même un bagad (un ensemble) de Palestiniens du Liban cette année, cf. album photo ci-dessous.
Ce fut l'occasion, pour tous les chanceux qui étaient sur place, d'assister à des concerts: les Silencers, Yann Tiersen, Carlos Nunez, Denez Prigent pour les plus connus, ou la superbe Acadienne Dominique Dupuis qui mettait le feu au Pavillon de l'Acadie tous les soirs. On pouvait également aller danser au fest-noz salle Carnot, ou au Pavillon de l'Irlande, où des musiciens mettaient de l'ambiance tous les après-midi et tous les soirs. Ou assister à un spectacle de danses irlandaises, ou aller écouter des artistes-écrivains au Bistrot littéraire sur le port, ou aller manger une galette-saucisse au village celte, etc.
Je ne peux pas tout raconter, ça dure 10 jours, et il est impossible de s'ennuyer tant il y a d'activités et de spectacles proposés, pour tous les goûts, des plus traditionnels au moins traditionnels. Les gens se retrouvent pour faire la fête, écouter de la bonne musique, danser, apprécier la celtitude quoi!
Tous les renseignements sur http://www.festival-interceltique.com/
et sur mon album photos ci-dessous!
Ier mat'!