Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le déserteur

DON'T COME KNOCKING, film USA (2005) de Wim Wenders

Laissez-vous bercer par ce film savoureux qui vous enchantera pendant près de 2 heures, par ces images sublimes, à la fois somptueusement colorées et toujours baroques, toujours surprenantes et pourtant si lénifiantes. Laissez-vous aussi prendre à cette histoire qui au début n'a l'air de rien, et qui gagne progressivement en profondeur: Howard Spence, incarné par le charismatique Sam Shepard, est un acteur sur le retour, qui déserte le lieu de tournage de son dernier western, pour aller retrouver sa mère (la pétulante Eva Marie Saint), qu'il n'a pas vue depuis 30 ans, dans le Nevada. Elle lui apprend qu'il a un fils, et il part à sa recherche dans le Montana, où il rencontre une de ses anciennes conquêtes, fièrement interprétée par la toujours fraiche Jessica Lange.

Et puis il y a cette belle blonde qui semble le suivre, avec son urne bleu électrique sous le bras - c'est la céleste Sarah Polley, déjà remarquée dans  Ma Vie sans moi (2003), et ce fils tombé du ciel qui refuse de communiquer avec cet inconnu qui se dit son père, et qui sous l'effet de la colère déverse tout son mobilier dans la rue.

Wim Wenders nous offre une fois encore un film solaire, comme une succession assez lente de tableaux harmonieux, un héros qui trouve enfin le courage de faire de sa vraie vie autre chose qu'un pâle reflet de sa filmographie, un homme qui apprend sur le tard qu'il faut savoir estimer les liens familiaux et sentimentaux. Cf. le site officiel du film.

 

Les commentaires sont fermés.