Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Palindromes, ou le malaise

Palindromes de Todd Solondz (2005)

Un palindrome est un mot ou une phrase qui se lit dans les deux sens, comme Aviva, le prénom de l'héroïne de ce film très déconcertant. Film insolite de par son intrigue, qui met en scène cette adolescente de 12 ans qui veut être maman à tout prix, pour avoir toujours quelqu'un à aimer, et qui se retrouve enceinte, et obligée d'avorter par sa mère. Elle fugue alors, et rencontre un routier déphasé, puis Mama Sunshine et sa famille d'illuminés contre l'avortement. Le sujet de ce film est donc bien incongru, et on ne peut plus tragique puisque le "boucher" Fleisher qui l'avorte est obligé de lui enlever son utérus, suite à une hémorragie: elle ne pourra donc jamais avoir d'enfants, elle qui en voulait plein plein ! Mais non, je ne vous ai pas dévoilé la fin du film, cela on le sait dès le début! D'où une impression de malaise, de tragique de l'existence, qui m'a fait ressortir de ce film plutôt déboussolée. Et le fait que j'étais toute seule dans la salle obscure n'a rien arrangé: quoi, personne d'autres pour recevoir en pleine face ce percutant du gauche?

Car j'oubliais! Le film est divisé en une dizaine de chapitres, et Aviva est interprétée à chaque fois par une actrice différente! Ces changements de corps accentuent l'aspect déroutant du film: tantôt Aviva est une petite brune grassouillette, tantôt elle est une noire obèse, tantôt une châtain mince aux yeux bleus! Ces différentes matérialisation ne font d'ailleurs que mettre en exergue son mal être face à son enveloppe charnelle. Sa coquille ne lui sied pas, et pourtant elle s'y enferme!

Bref, un film pour être déstabilisé, agacé, perturbé, et pour ressentir le tragique de la vie!

Commentaires

  • Mais je n'ai pas envie d'être perturbé par ce film! Il a l'air intéressant, mais non merci!

Les commentaires sont fermés.